Retour
Le spectacle improvisé sur la sécurité sociale et ceux qui la font

Numéro de sécu

Spectacles

Allez-y franchement,
je suis assuré !

La fiche complète

Principe

La sécurité sociale est un truc génial. Certaines personnes l’oublient. Alors nous avons créé Numéro de Sécu, un spectacle dédié à la sécu, son fonctionnement, ses bienfaits, son importance et à la réalité des gens qui y travaillent.

Objectif

Nous avons imaginé ce spectacle comme  un outils de reconnaissance pour vos employés de la sécurité sociale, mettant en scène leurs métiers, leurs missions de service public, leurs difficultés, leur dévouement. Vos outils, vos méthodes, vos interconnexions, tout a changé en 30 ans, surtout depuis l’avènement du « self-service » et des outils informatiques. Il s’agit aussi de jouer cette transformation. Puis avec le temps nous avons réalisé que ce spectacle avait une autre force, celui d’expliquer simplement ce qu’était la Sécu aux familles des employés, parce qu’il n’est jamais trop aisé d’expliquer aux enfants que « non, le travail des grandes personnes n’est pas uniquement d’être sur leurs ordinateurs ».

Procédés

Nous proposons au public une expérience théâtrale inédite : une aventure de fiction et d’humour autour de la carte vitale. Le procédé du spectacle est double :

  • Un axe humoristique racontant un monde apocalyptique sans sécurité sociale, la multiplicité des métiers qui constituent la Sécu dans son ensemble, du décalage entre la perception des usagers et la modernité des outils que vous utilisez.
  • Un axe spectaculaire et impliquant pour le public , l’improvisation théâtrale. A plusieurs reprises pendant le spectacle, et notamment au tout début, c’est le public qui va choisir l’orientation du spectacle parmi une liste proposée.

 Méthode

En amont, nous avons étudié vos organisations, nous avons rencontré vos salariés, découvert leurs contraintes, leur beauté, leurs aspérités. Nous avons alors étudié et analysé le quotidien de ces personnes, pour pouvoir en parler avec finesse et pertinence. Nous avons pris beaucoup de notes et nous avons dormi dessus. Attachés à l’improvisation, les principales scènes ont cependant été écrite pour pouvoir garantir le propos.

Résultat

A propos du résultat, nous n’avons pas d’autre prétention que d’avoir passé un moment plaisant. C’est peut-être Annie qui en parle le mieux (et elle n’est pas de notre famille !) :

« Je viens d’assister à votre spectacle Numéro de Sécu, je suis bluffée, je suis une jeune retraitée j’ai travaillé pendant plus de 40 ans à la Sécu, et votre spectacle m’a presque donné envie d’y revenir. BRAVO et MERCI. »

Annie

 

Ce module n'est pas livré avec l'assortiment de viennoiseries du Dimanche matin