Dans le cadre de la semaine création et reprise d’entreprises en Maine et Loire, la Belle Boîte anime une conférence-témoignage « Etre entrepreneur de sa vie, quand le désir d’entreprendre jalonne une vie… » ; sujet de réflexion qui nous parle et nous rend philosophes.
Entreprendre c’est « sauter d’une falaise et construire un plan au cours de la descente pour ne pas s’écraser au sol » (Reid Hoffman). Cette image ne donne guère envie de faire le pas dans le vide… à moins d’être un héros.
Ce héros existe dans de nombreux mythes, épopées, contes… C’est ce que Joseph Campbell, repris par Christopher Vogler, théorise dans son ouvrage « Le Héros aux mille et un visages » en 1949. Les deux auteurs énoncent qu’il existe des éléments invariants dans ce type de récits et qui forment ensemble une séquence d’évènements ou de repères pour guider le héros quand il passe du monde connu au monde inconnu. Et pour que l’histoire connaisse une fin heureuse.
Une bonne nouvelle ? Le schéma du héros s’applique également à chacun de nous. C’est ce que Stéphane Roger, dans le cadre d’une conférence TEDx Lyon, nous enseigne. Face à la perte de repères que provoque la création d’une entreprise, le voyage du héros développe en nous la capacité de surmonter nos pensées obscures, nos peurs. Ce voyage comprend douze étapes qui sont autant de points de repère pour que nous – personnes ordinaires – soyons le héros de notre vie (jalonnée par le désir d’entreprendre vous dîtes ?).