Retour
"Je serais en Télé-Travail depuis Marrakech" - Michel de l'accueil

Manager
le Télé-travail

Tout le monde
est là ?

La fiche complète

Objectifs

Votre entreprise expérimente depuis quelques mois ou années le télétravail. Ce n’était pas facile au début et ce n’est pas non plus évident tous les jours maintenant. Cette nouvelle forme de travail soulève des questions spécifiques liées au management des télé-travailleurs, de la place de la confiance, du rapport des télé-travailleurs au projet collectif, aux autres membres de l’équipe, de l’organisation de la vie de l’équipe … La Belle Boîte ne fera pas le boulot à votre place mais se propose d’animer un temps consacré à ces questions et aux bonnes pratiques à partager.

Méthode

Nous créons un espace de discussion avec les participants à grand renfort de mises en scène théâtrales :

  • Nous faisons exprimer les participants sur un premier état des lieux, les problèmes qu’ils rencontrent, les avantages qu’ils ressentent.
  • Nous jouons une saynète, construite sur des situations identifiées au préalable, et personnalisée en fonction des échanges effectués avec la salle.
  • Nous suscitons une réaction de l’assistance et en profitons pour partager informations et bonnes pratiques.

Ce cycle est répété autant de fois qu’il existe de points à aborder. Nous présentons donc un miroir déformant dans lequel chacun peut reconnaître ses difficultés. Nous abordons tous les sujets, libérons la parole et accompagnons la recherche de solutions en favorisant le partage de bonnes pratiques issues des participants eux mêmes, et de notre expérience.

Pour garantir la réussite de nos ateliers, nous les adaptons aux particularités de votre entreprise sur plusieurs critères : métiers éligibles en interne, accord d’entreprise, outils spécifique, pratiques habituelles etc.

Notre rôle est de créer, par l’humour et le questionnement, un climat de grande sincérité. Les participants doivent pouvoir exprimer librement leurs doutes et leurs ressentis.

Expertise

La Belle Boite bénéficie d’une connaissance pointue :

  • du cadre juridique et légal du télétravail
  • des problématiques de management liées au télétravail
  • des méthodes d’animation théâtrale à même de faire réagir et adhérer un groupe

Résultats

Les participants repartent avec (en vrac) : des idées à tester, le sentiment d’avoir été écouté, la découverte d’autres fonctionnements, d’autres points de vue, une remise à plat du cadre du Télé- travail, des pratiques à mettre en place, de la joie.

« Si la mise en place du télétravail est toujours source d’attentes fortes mais aussi de fantasmes de part et d’autre (collaborateurs, managers), il est essentiel de communiquer et d’illustrer pour accompagner sa mise en œuvre. C’est ce que cet atelier nous a permis de faire de manière ludique grâce à la Belle Boîte et de renforcer l’appropriation du dispositif par tous, 1 an après la signature d’accord télétravail. »

Delphine Lambert, DRH Audencia Nantes

 

 

Ce module n'est pas livré avec un manuel d'utilisateur traduit en 12 langues