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Lutter contre les pratiques sexistes

Faut pas le prendre mal...

Objectifs

  • Mon comportement et celui des personnes de mon équipe sont-ils appropriés ?
  • En tant que manager, comment écouter, accueillir, orienter, les personnes qui me signalent des faits problematiques ?
  • Quels sont les outils à ma disposition pour agir ?
  • Comment réagir et reprendre la main face à des situations ou des personnes qui sont hors-jeu ?

Programme détaillé

  • Identification des comportements hors-jeux.
  • Définition précise des notions selon la loi (maladresse, discrimination ,harcèlement, agression).
  • Diagnostic de la situation dans le service ou l’équipe.
  • Exploration des outils légaux et managériaux.
  • Entrainement à la gestion des cas difficiles.

Méthodologie

  • Analyse de saynètes théâtrales, pour reconnaitre avec précision les comportements hors-jeu.
  • Rappel des dispositifs légaux, et des éventuels dispositifs propres à l’employeur.
  • Échanges collaboratifs sur les situations vécues et les difficultés rencontrées.
  • Utilisation de mises en situation pour éclairer et ancrer les postures utiles identifiées.

A l’issue de l’atelier

  • Les participants comprennent la signification selon la loi des différents comportements nocifs.
  • Ils mesurent la portée de leurs décisions, et de leurs postures
  • Ils identifient les clés pour agir sur la culture globale et les agissements particuliers en temps que manager
  • Ils ressentent l’appartenance à une communauté agissante.
  • Ils ont moins peur d’intervenir sur le terrain.