Retour
Les mains dans le cambouis, on creuse le sujet

Ateliers-spectacle pédagogiques

Concernant la mixité, j'ai pensé à un truc !

Objectifs

Tous les sujets ne peuvent pas faire l’objet d’une formation de deux jours par petit groupe. Le budget ne le permet pas forcément et la dynamique collective ne serait pas forcément au rendez-vous.

Un format collectif, interactif, qui soit autant ludique que profond, permet dans de nombreux cas de mener une action de sensibilisation très efficace.

Nos interventions au catalogue

Nous disposons actuellement de formats maitrisés et éprouvés sur les thématiques suivantes :

Management

Diversité

  • Handicap au travail
  • Management de l’égalité Femme-Homme
  • Lutte contre le harcèlement sexuel au travail
  • Discrimination LGBT au travail

Méthode

Nous créons un espace de discussion avec les participants dans lequel chacun pourra exprimer ses craintes, ses difficultés, ses pratiques, ses idées. Pour soutenir ce dialogue nous utilisons différents outils essentiels :

  • Le Théâtre. Nous jouons des saynètes semi-improvisées qui mettent en scène des situations spécifiques dans lequel les personnages sont dans une impasse. Le plus souvent malgré toute leur bonne volonté. Le ton est direct, franc, tout en restant léger. Nous appelons un chat un chat, et cherchons à plonger l’auditoire dans une situation réelle et vécue.
  • L’Animation et le Dialogue. Notre animateur vient ensuite stimuler la parole de la salle par un questionnement sincère et curieux. Les discussions s’engagent, les témoignages enrichissent la réflexion. grâce à la matière récoltée et aux séances de préparation préalables. Il ne s’agit que rarement d’apporter un message ou de trouver la bonne réponse, mais d’expérimenter avec le groupe les évolutions possibles pour chaque situation présentée.
  • La Connaissance. Soit nous maitrisons le sujet et sommes à même d’apporter des réponses doctes sur les sujets abordés, soit nous associons une compétence extérieure, ou interne à l’entreprise. Des consultants spécialistes, des experts internes, des représentants d’institution sont ainsi associés à l’animation pour répondre aux interrogations qui naissent dans le public.

Les formats peuvent varier selon les sujets, mais nous conservons toujours ce cycle expression collective / jeu théâtrale / enrichissement des pratiques. Ce cycle est répété autant de fois qu’il existe de facettes au sujet que nous traitons.

Résultats

« L’atelier a permis une prise de conscience partagée de nos difficultés et préjugés, sans tabou ni complaisance. En traitant le sujet avec humour, et en s’appuyant sur des situations réelles, vécues dans l’entreprise, la Belle Boîte libère la parole et l’expression de tous, notamment des managers. »|| Patricia Guillot, DRH du groupe Sigma.

 

 

Ce module n'est pas livré avec une analyse géopolitique des peuples incas